Participation de l’établissement Émile Letournel à l’Open Forum EPNAK - Collège, Lycée et Lycée professionnel Émile Letournel - Saint-Pierre et Miquelon

Participation de l’établissement Émile Letournel à l’Open Forum EPNAK

Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH 2023), tous les acteurs du PTITH 975 se sont mobilisés et ont mené diverses actions à Saint-Pierre-et-Miquelon afin d’œuvrer pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Des lycéens de notre établissement ont souhaité eux aussi apporter leur contribution en la matière en prenant part à l’OPEN FORUM EPNAK qui vient de se tenir sur notre territoire, et plus précisément au Centre de Documentation et d’Information du Lycée Émile Letournel.

, par Gladys NICOLAS

Dix-neuf lycéens des classes de 2nde et de 1re des voies générale et professionnelle de notre structure ont ainsi répondu favorablement à l’appel à projet lancé par l’EPNAK, organisme public œuvrant pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Cette participation s’est traduite par leur engagement dans un challenge innovant et fédérateur durant deux jours (les 21 et 22 novembre derniers) pour tenter d’apporter des solutions nouvelles dans le référencement numérique des ressources mises à disposition en matière de handicap à l’échelle locale. Cet Open Forum décliné en mode hybride présentiel/distanciel pour lever les difficultés techniques, avait notamment pour ambition d’amener nos élèves à mobiliser et développer plusieurs compétences (capacité à recueillir et synthétiser l’information, prise de parole...).

Le défi à relever consistait à intégrer les lycéens volontaires à une entreprise virtuelle, chargée de concevoir un site web pour guider les personnes en situation de handicap vers les structures d’accompagnement adéquates répertoriées localement (« Mieux se connaître pour mieux accompagner à Saint-Pierre et Miquelon »). Pour les assister dans cette tâche de création de site Web accessible à tous, nos élèves pouvaient compter sur le savoir-faire d’élèves ingénieurs de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Rennes avec lesquels ils s’entretenaient à distance, sur l’expertise de l’équipe de l’EPNAK qui était sur place, et sur l’appui de plusieurs enseignants de notre établissement (parmi lesquels Monsieur Serveau et Monsieur Cusson). D’emblée, les élèves investis dans cette entreprise fictive ont dû se répartir en équipes autour de trois pôles, à savoir : la Direction, la Conception, et la Communication. À charge à chaque service de s’organiser pour respecter les missions lui incombant dans les délais impartis, et ce en restant attentif aux avancées de chacun.

Tous les élèves ont respecté avec brio le cahier des charges présenté dès le lancement de cet atelier digital. Outre la découverte des entrailles d’une entreprise, la gestion liée à la pression des délais serrés qui étaient fixés par l’échéancier, nos lycéens ont pu apprécier la valeur du travail en équipe en faisant preuve d’une grande cohésion. À noter que la plupart étant issus de classes différentes, ils n’avaient pas eu l’occasion de collaborer autour d’un projet auparavant. Ils ont pu, par ailleurs, mobiliser des ressources, exprimer leur créativité, et développer des compétences orales lors de la restitution du fruit de leur travail devant un jury de quatre professionnels d’horizons différents, en temps limité (10 minutes de présentation et 5 minutes de questions/réponses). Enfin, tous les lycéens participants ont, par le biais de la mise en œuvre de ce projet novateur, été sensibilisés au handicap et aux acteurs mobilisés dans les dispositifs d’accompagnement inhérents à ce champ.

Tel que prévu, la remise de récompenses a eu lieu le vendredi 24 novembre dernier à la Collectivité Territoriale. Un moment riche en émotions à l’occasion duquel les jurés ont souligné l’investissement sans faille de nos élèves dans les tâches qui leur ont été confiées et le sérieux avec lequel ils ont relevé ce défi. Trois distinctions ont été décernées : le trophée « Coup de cœur », celui de l’équipe affichant la « meilleure ambiance », puis celui de l’équipe désignée gagnante du concours (« vainqueurs »). Louise Le Bouard (1re2) et Antoine Geoffroy (2de Hôtellerie-Restauration) s’étant particulièrement distingués lors de ces deux jours de challenge, comme l’a confié Rejane Certain (Chargée de mission innovation digitale EPNAK) lors de la cérémonie de clôture, ils ont tous deux reçu la mention « Coup de cœur ». Le trophée de la « meilleure ambiance » a, quant à lui, été attribué à l’équipe Conception. Enfin, alors que l’attente et le suspense étaient à leur comble, le résultat final a été annoncé. C’est l’équipe de Direction qui est sortie grande gagnante du concours en remportant le trophée « vainqueurs ». Au delà de cette victoire, tous les élèves participants ont été félicités pour leur remarquable investissement et l’incroyable énergie qu’ils ont déployée tout au long de cette aventure. Compte tenu de questions relatives à la sécurité, le site web qu’ils ont conçu n’a pu leur être dévoilé tel qu’annoncé ; une maquette de celui-ci a pu tout de même leur être présentée et refléter le travail de qualité qu’ils ont fourni.

Ce Challenge Open Forum EPNAC s’est donc soldé par un franc succès. Nous adressons nos plus sincères remerciements à Monsieur Frédéric Payet (Directeur territorial de l’EPNAK Grand Ouest), Madame Rejane Certain (citée précédemment), Monsieur Mehdi Gheddache (Coordinateur de projets digitaux) et Monsieur Antonin Demellier (Chargé de communication territoriale) pour avoir proposé ce challenge à nos élèves, avoir guidé les équipes participantes tout au long de cette expérience d’exception, et avoir entretenu leur motivation à faire émerger des idées nouvelles. Merci également à l’équipe FAB LAB/Juniors EPNAK qui, à distance, était en charge des aspects techniques de la conception ainsi qu’aux informaticiens de la DSI de l’établissement Letournel qui ont rendu possible ce projet (M. Sabarots et M. Le Touzé). De surcroît, nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de ce projet.

Il nous reste bien sûr à féliciter l’ensemble de nos élèves qui, de par leur engagement exemplaire, ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont remarquablement relevé le défi de l’Open Forum EPNAK en laissant place à leur créativité, et en développant une forte culture collaborative. Bravo donc à nos trois équipes de Conception, Communication et Direction qui ont brillamment défendu les couleurs de notre établissement scolaire !

Pôle Conception : Victor DELSAUT (1re1) - Sacha BOUREL (1re1) - Timothée BOURGEOIS (1re2) - Nathaël OLAÏZOLA (1re SN) - Ehan URDANABIA (1re SN) - Raphaël TEGON (2de1) - Esteban MAHE (2de3)

Pôle Communication : Cantin FERAL (2de3) - Louise LE BOUARD (1re2) - Zoé PLAA (2de1) - Julie URDANABIA (2de3) - Clovis LAMOUREUX (2de Hôt-Rest) - Mathys COMMUNEAU (2de MTNE)

Pôle Direction : Lou LE MIGNOT (1re2) - Margot ENGUEHARD (1re2) - Harena Made (2de AGORA) - Kaya LICONNET (2de AGORA) - Antoine GEOFFROY (2de Hôt-Rest) - Esteban LEVARD (2de MTNE)