La voie générale au lycée - Collège, Lycée et Lycée professionnel Émile Letournel - Saint-Pierre et Miquelon

La voie générale au lycée

La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.

Le Lycée Emile Letournel Propose uniquement la voie générale.

L'organisation des enseignements

Le cycle de détermination : la classe de seconde générale et technologique

Le cycle de détermination correspond à la seconde générale et technologique. Il est commun aux élèves souhaitant s’orienter vers la voie technologique ou vers la voie générale. C’est à l’issue de la seconde que les élèves choisissent l’une de ces voies et l’une des séries qui en font partie.

La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination où l’élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orientation en première.

Le cycle terminal : les classes de première et terminale de la voie générale

Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale dans l’une des séries de la voie générale ou technologique. Il s’achève par l’obtention du baccalauréat.

Une spécialisation progressive

La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce aux enseignements spécifiques de chaque série.

En classe terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.

Des enseignements communs aux trois séries

En première, ils représentent 60 % du total de l’horaire : 15 h sur un total hebdomadaire de 26,5 à 28 h selon les séries.
Ils donnent une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne.

En terminale, les enseignements communs représentent 30% du total des enseignements soit 8,5 heures sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 28 heures selon les séries.

Des enseignements spécifiques par série

Ils permettent d’amorcer une spécialisation qui est plus fortement marquée en classe terminale dans la perspective d’études supérieures :

  • la plupart sont communs à tous les élèves de la série
  • en série L, certains enseignements peuvent être optionnels dès la première : langue vivante 3, langue vivante 1 ou 2 approfondie, langues et cultures de l’Antiquité, enseignements artistiques, mathématiques

En classe terminale, des enseignements de spécialité au choix permettent d’approfondir ou d’enrichir les dominantes de chaque formation dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.

Des enseignements facultatifs

Deux au maximum : langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec), langue vivante 3, arts ou éducation physique et sportive.