
Présentation de l’établissement

Ayant ouvert ses portes dans les années 1970, c’est en 2001 que le Lycée d’État de Saint-Pierre a pris le nom Émile Letournel (1927-1994), en hommage à l’éminent chirurgien orthopédiste originaire de nos îles.
Composition de notre Cité scolaire
Notre établissement scolaire a évolué dans sa structure au fil du temps.
Sur l’île de Saint-Pierre
Il intègre aujourd’hui sur un même site :
- le Collège Émile Letournel (111 élèves)
- le Lycée général Émile Letournel (109 élèves)
- le Lycée professionnel Émile Letournel (101 élèves)
Sur l’île de Miquelon-Langlade
- le Collège de Miquelon (21 élèves)
À l’issue de leur parcours de collégien, les élèves de Miquelon sont amenés à poursuivre leur scolarité au lycée de Saint-Pierre. Depuis la rentrée de septembre 2024, ces derniers sont accueillis en semaine en internat à Saint-Pierre (cf. rubrique Internat de la Réussite) et regagnent l’île sœur durant les fins de semaine et les vacances scolaires.
Liaisons inter-îles
Des rotations maritimes régulières sont assurées entre les îles de Saint-Pierre et de Miquelon (durée du trajet en ferry : 1h30). Il en va de même pour les liaisons aériennes si les conditions météorologiques le permettent (trajet de 10 min en avion).
Absence de service de restauration scolaire
Les distances le permettant, nos élèves et personnels rentrent chez eux durant la pause déjeuner. En effet, il n’y a pas de cantine dans l’archipel et les familles ont pour habitude de se retrouver durant la pause méridienne. Entreprises et administrations adoptent cette pratique en organisant des journées de travail qui prennent en compte cette spécificité locale et conviviale. Un service de transport scolaire est mis gratuitement à la disposition des élèves de nos îles. Seuls les élèves de l’Internat de la Réussite ont accès à un service de restauration dans leurs locaux.