Un fort moment de partage
Ce jeudi 05 juin, les deux classes de Première générale ont rencontré Mme Anne Marchal, ingénieure spécialisée dans les domaines de l’aéronautique et de l’aviation, qui exerce actuellement des missions en tant que consultante aéro-espace (pour le compte de l’Aviation civile à Saint-Pierre-et-Miquelon). S’inscrivant dans le cadre de l’enseignement scientifique, ce moment fort est venu clore une séquence dédiée à la place des femmes dans le champ des sciences.
Les femmes et les sciences
En amont de cette rencontre, les lycéens concernés ont travaillé sur « l’effet Matilda » durant plusieurs semaines, sous la houlette de leur enseignante de Sciences Physiques et d’une professeure documentaliste. Rappelons que l’expression « effet Matilda » fait référence aux contributions des femmes scientifiques qui ont souvent été minimisées, attribuées à des collègues masculins, voire ignorées. Prenant appui sur des recherches documentaires, les élèves ont réalisé et présenté des exposés sur un panel de femmes scientifiques dont les travaux ont été sous-estimés ou attribués à tort à des hommes. S’interrogeant sur la place des femmes dans les sciences, les lycéens ont pu se pencher sur la question de l’orientation vers les voies scientifiques à cette occasion.
Un parcours riche
Ce temps d’échanges, qui s’est déroulé au Centre de Documentation de notre établissement et qui a duré deux heures, a permis à l’ingénieure diplômée de l’École Polytechnique Féminine (EPF) de retracer son cursus post-baccaulauréat et professionnel. Au terme de deux années de Prépa et de trois années à l’École Polytechnique, elle est ainsi devenue ingénieure. Au fil du temps, elle a souhaité évoluer vers le domaine de la santé et a endossé la mission d’ingénieure informatique au Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion pendant plus d’une vingtaine d’années avant de poser ses valises dans notre archipel. Durant son intervention, Mme Marchal a pu mettre en avant la large palette des métiers de l’ingénierie de la santé (ingénieurs biomédicaux, ingénieurs techniques, ingénieurs logisticiens, ingénieurs qualité, ingénieurs informatiques…) et les élèves ont pu échanger avec elle à cet égard.
Découvrir de nouveaux horizons dans un cadre professionnel
En parallèle de l’évocation de son parcours, Mme Marchal a mis l’accent sur son expérience en tant que Chef de District à St-Paul et Amsterdam, aux Terres Australes Antarctiques Françaises (TAAF) durant une année. Outre la description des lourdes responsabilités qui lui incombaient (maintien de de la souveraineté française, contrôle de zone, maintien de l’ordre, suivis logistique et technique, suivi des missions scientifiques) dans un milieu où elle était exclusivement entourée d’une quarantaine d’hommes (civils et militaires), notre invitée a amené nos lycéens à élargir leurs horizons en découvrant les Terres Australes Antarctiques Françaises notamment par le biais de leur faune et de leur flore. Ils ont aussi pu mieux cerner les conditions de vie au sein d’une base comme celle de St-Paul Amsterdam (isolement, gestion des stocks alimentaires, soins médicaux, loisirs…).
Une rencontre enrichissante à tous points de vue
Au-delà du volet purement pédagogique, notre intervenante a veillé à ce que nos élèves retiennent que rien n’est inaccessible (il suffit d’avoir des rêves !) et que vivre de telles expériences atypiques nous enrichissent sur le plan humain.
Remerciements
Nous tenons à remercier chaleureusement Mme Marchal pour la qualité de son intervention et pour sa disponibilité.