Faire perdurer le devoir de mémoire et renforcer les liens franco-canadiens
S’inscrivant dans le cadre des Commémorations de la Victoire du 08 mai 1945, un escape game sur la Seconde guerre mondiale a été organisé ce vendredi 09 mai au Centre de Documentation et d’Information Émile Letournel. Une trentaine de collégiens de notre établissement et de l’École française de Toronto (de passage dans nos îles pour assister aux cérémonies commémoratives précitées) y ont participé.
Mieux cerner la Deuxième guerre mondiale
Conçu et organisé par les deux professeures documentalistes du Collège/Lycée Émile Letournel, cette activité ludique prenait appui sur les événements majeurs de la Seconde guerre mondiale en y mêlant des données historiques de notre territoire. Les élèves participants répartis en équipes mixtes (élèves français et canadiens) ont endossé le rôle d’agents alliés. Pour ce faire, ils ont dû réaliser un parcours semé d’embûches et de messages à décoder, afin de déjouer les pièges tendus par les forces de l’Axe.
Mieux appréhender le rôle des Alliés et des engagés volontaires des îles Saint-Pierre-et-Miquelon
Ayant pour point de départ l’appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940 et comme point d’arrivée la libération de Paris en 1944, cet escape game a permis de mettre en lumière le rôle des engagés volontaires de notre archipel qui ont rallié la France Libre. Leur mission : défendre la liberté et garantir la paix.
Créer des liens
À travers cette activité, les collégiens ont pu perpétuer le devoir de mémoire et mieux cerner cette page historique commune entre territoires et pays alliés. Au delà des objectifs pédagogiques poursuivis, cette rencontre a donné lieu à un moment de convivialité, d’échanges et de partage en créant des liens entre les deux structures scolaires rassemblées à cette occasion.