Participation de nos collégiens au Concours Clemenceau - Cité scolaire Émile Letournel - Saint-Pierre et Miquelon

Participation de nos collégiens au Concours Clemenceau

Déployé à l’échelle nationale, le concours Clemenceau trouve son ancrage disciplinaire dans le programme d’Enseignement Moral et Civique (EMC) des classes de Quatrième et de Troisième.

, par Gladys Nicolas

L’édition 2025 du Concours Clémenceau

Visant à rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, la présente édition du concours Clemenceau invite nos élèves à travailler autour d’une problématique bien précise, à savoir :

  • l’action des policiers et des gendarmes en faveur de la jeunesse, en matière de prévention des « risques ».

Une première participation de notre établissement !

Les deux classes de Quatrième de notre collège s’y sont inscrites sous la houlette de leur enseignante d’EMC, et travaillent sur la thématique retenue. L’organisation du concours se décline en deux temps forts :

  • la participation de nos élèves à des ateliers menés au Commandement de la Gendarmerie de Saint-Pierre qui ont pris la forme d’une opération de sensibilisation aux risques liés à l’alcool et aux drogues,
  • la réalisation d’un projet collectif qui se concrétisera par la production d’une vidéo de 3 minutes prenant appui sur les échanges entretenus avec les forces de l’ordre.

Première phase du projet

Nos collégiens ont pu se rendre au Commandement de la Gendarmerie le 08 avril dernier dans le cadre d’une sortie pédagogique s’inscrivant dans la préparation au concours Clemenceau. Trois activités leur ont été proposées à cette occasion :

  • un atelier sur les techniques de respiration à mettre en œuvre lors de situations générant du stress.
    Utilisées par les forces spéciales dans l’armée, celles-ci sont transposables sur différents plans par nos élèves (scolaire, sportif...). Un parallèle a été établi avec l’usage de stupéfiants. Nul besoin d’y recourir pour accéder à un état de bien-être. Le simple fait d’oxygéner son cerveau par le biais de la respiration permet de lâcher prise et procure des sensations agréables.
  • un autre sur les effets liés à la consommation de drogues et d’alcool.
    Munis de lunettes spéciales permettant de simuler un état sous emprise de stupéfiants ou de boissons alcoolisées, les élèves ont été amenés à effectuer un parcours d’obstacles. Ils ont ainsi pu mesurer les effets néfastes de telles consommations sur le comportement, sur la maîtrise des gestes, ou encore sur l’attention.
  • une présentation sur le métier de maître de chien, et sur le parcours requis pour rejoindre une équipe cynophile au sein de la gendarmerie.

Deuxième phase

Il s’agit pour nos collégiens d’exploiter le contenu de la visite à laquelle ils ont eu l’opportunité de participer. Par ce biais, ils seront amenés à aborder la question des conduites à risques, notamment les addictions à l’alcool et aux différentes drogues, puis à mettre en avant le volet préventif. Pour ce faire, il leur appartiendra de réaliser des travaux de restitution des différents ateliers et échanges. Une vidéo synthétisera l’ensemble des productions.

Remerciements

Nous tenons à remercier sincèrement les gendarmes de Saint-Pierre de Saint-Pierre pour l’accueil de qualité qui nous a été réservé.

Portfolio

Retrouvez-nous sur Facebook